10 ans, pas méchant

« Il faut faire sortir le méchant. »

RA2243_10anspamechant_C1_72

J’ai dix ans.

Je ne suis pas méchant.

En tout cas, quand ça m’arrive, je ne le fais pas exprès.

Le garçon a dix ans, une mère et une petite soeur. Des copains, aussi. Il s’amuse bien. Son père est mort sur un chantier de construction. Son fils avait coupé ses lacets et caché son casque, mais c’était pour faire une blague. Et puis, il y a Luigi, l’ami de son père, qui rend trop souvent visite à sa mère. Le garçon ne l’aime pas. Quelle méchanceté pourrait-il inventer contre lui ?

André Marois a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour raconter cette histoire d’où il ne sort pas grandi. Après la candeur du jeune héros de 9 ans, pas peur, la malice de cette histoire très noire surprend comme un retour de bâton vraiment pas gentil.

L’AUTEUR

MAROIS_A_photo_150dpi

André Marois a grandi dans la banlieue sud de Paris avant de s’envoler pour Montréal en 1992. Rédacteur publicitaire, chroniqueur et scénariste, il a publié vingt-sept livres au Québec et en France. Il écrit des romans noirs pour les adultes, des romans policiers pour la jeunesse et des recueils de nouvelles pour tirer sur tout ce qui bouge. Dans ses histoires, il s’intéresse surtout aux victimes et à leurs bourreaux.

Pour en savoir plus :
http://www.andremarois.com
http://www.andremarois.blogspot.ca

ON A DIT:

« On se prend au jeu dès les premières lignes et le gamin nous entraîne dans ce récit original, dramatiquement drôle, qu’on savoure à chaque page… »
Norbert Spehner, revue Alibis, à propos de 9 ans, pas peur

« Tellement touchant, tellement beau que je pense le relire, de temps en temps, quand j’aurai besoin de me réconcilier avec le genre humain. […] la moindre phrase est une fête. »
Richard Migneault, blogue Polar, Noir et blanc, à propos de 9 ans, pas peur

10 ANS, PAS MÉCHANT / ANDRÉ MAROIS
EN LIBRAIRIE LE 15 OCTOBRE 2013

Novella noire / Thèmes: enfance, deuil, délinquance, meurtre, noir
ISBN : 978-2-89695-224-3 / 10,8 X 20 cm / 80 pages / 17,95 $

Advertisements
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :